Le Kerala est situé à la pointe sud de l'Inde. Cette étroite bande de terre possède une longue façade littorale offrant des plages réputée dans le monde entier pour leur beauté. De nombreuses voies naviguables relient les villages et permettent d'apprécier la nature kéralaise à bord des backwaters. Le Kérala, terre des Keras (cocotiers), est un kaléidoscope enchanteur de cultures enracinées, de traditions profondes et de sensations agréables. Parmi les sites à découvrir: le Kumarakom bird sanctuary, Allepey et Munnar.
Superficie : 38 863 kilomètres carrés
Capitale : Thiruvananthapuram (Trivandrum)
Langue : Malayalam
Population : 33,4 millions d'habitants
Climat : Le climat du Kerala est agréable. Il n'est ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été. Le temps des moussons est entre juin et octobre. Juin et juillet sont les mois les plus pluvieux.
Population et Culture : A l'origine la population étaient composées d'agriculteurs tels que les Kuravars, les Maravars, les Uzhavas, d'éleveurs Idayas et de pêcheurs Paravas.
La campagne agricole dans le Kerala commence en avril avec le festival Vishu. Il est célébré comme la journée du nouvel An. Le festival de la moisson Ona dure dix jours afin d'accueillir Mahabali, le souverain bien-aimé du Kerala. Le jour du Thiruvonam est le jour le plus important du festival, les femmes et les enfants dansent le "kummi" et le "kaikottikali" autour de "l'Attapu" tout en chantant des chansons à la louange de Mahabali.
La danse traditionnelle la plus célèbre du Kerala est le Kathakali. C'est une danse accompagnée de musique et de chant. Les danseurs prennent une attention particulière à se maquiller et se parer des plus beaux costumes. Sur scène, ils miment des passages de l'épopée du Mahâbharata et celle du Ramayana en utilisant des attitudes corporelles et émotionnelles.
Economie : L'agriculture est la principale occupation de la population. Le riz et le tapioca sont d'importantes cultures vivrières. La noix de coco et le poivre sont les cultures de rente les plus importantes.
Histoire : L'histoire du Kérala est étroitement liée à son commerce qui, jusqu'à une époque récente, tournait principalement autour des épices. Surnommée "la côte indienne des épices", le Kerala a autrefois accueilli des voyageurs et commerçants étrangers: des grecs, des romains, des arabes, des portugais, des chinois, des danois, des français et des anglais. Ces voyageurs ont laissé leurs empreintes ici et là dans l'architecture, la cuisine et la littérature Kéralaise.