Réparti sur une vaste zone de plus de 192 000 km², l'état indien du Karnataka est bordé par le Maharashtra dans le nord, le Tamil Nadu, le Kerala au sud et de l'Andhra Pradesh à l'est. L'état dispose d'une grande richesse culturelle d'un passé dynamique, il a été gouverné par de nombreuses dynasties telles que les Chalukyas, Rastrakutas, les Gangas, les Wodeyars et les Kadamabas. Chacune d'elles ont laissé des empreintes indélébiles sur ses terres sous la forme de structures monumentales. L'État est connu à travers le monde pour la musique carnatique, une musique qui découle de la religion et du théâtre. Les sites majeurs à découvrir sont Hampi et Hospet, classés au patrimoine mondial, Bangalore, Mysore Palace, Bandipur et Nagarhole National Parcs, Badami Cave Temples.
Superficie : 192 000 kilomètres carrés
Capitale : Bangalore
Population : 61 millions d’habitants
Langue : Kannada
Climat : Il varie d’une région à l’autre. La région de Mysore Bangalore est tempérée, avec des nuits souvent fraîches. La région des montagnes de Coorg est plus humide. La bande côtière offre un climat proche de celui du Kerala, plus chaud et de type subtropical avec une forte hygrométrie. Au nord du Karnataka le climat est plus sec et assez chaud l’été.
La mousson qui remonte du sud-est, est décalée de quelques jours par rapport au Kerala. Elle débute habituellement courant juin et dure jusqu’en septembre.
Population et Culture : Les différentes ethnies linguistiques et religieuses du Karnataka ont énormément contribué à la variété de son héritage culturel. Parmi ces ethnies on trouve les Kannadigas, les Tuluvas, les Kodavas et les Konkanis ainsi que de faibles populations bouddhistes telles que les Soligas, les Yeravas, les Todas et les Siddhis tibétains.
Les arts folkloriques traditionnels regroupent la musique, la danse, le théâtre, le conte de troupes itinérantes, etc.
Economie : Les principales cultures sont le riz, le jowar, le ragi, le millet et les légumineuses. La canne à sucre et le café sont les cultures de rente. Environ 59 % du café cultivé en Inde vient du Karnataka. L'état est également le premier producteur au monde d'huile de bois de santal.
Histoire : L'histoire du Karnataka est très ancienne, car elle remonte au paléolithique. La région est occupée depuis plus de 2000 ans. Le Karnataka a été dirigé par des conquérants venus du Nord: les Chalukyas, puis les Rashtrakutas de Manyakheta, et enfin les Cholas.
Au début du XIVe siècle, les conquêtes musulmanes entraînent la chute de tous les royaumes hindous de l'Inde méridionale, sans occuper ces régions de façon permanente. Ces invasions suscitent une forte réaction de nationalisme chez les hindous. Par la suite, les Vijayanâgaras dominent la régon et proclament l'égalité des religions dans le royaume, que ce soit le judaïsme, le christianisme ou l'islam. Plus tard, Mysore passe sous protectorat britannique. À partir de 1831, les régents britanniques contrôlent le pouvoir à Mysore, jusqu'à ce qu'en 1881, ils remettent la principauté entre les mains de la dynastie des Odeyârs. Dès lors, Mysore devient le plus grand état hindou de l'empire des Indes. Au cours du régime britannique, Mysore connait des rébellions périodiques. Celles-ci coïncident avec la guerre d'indépendance en 1857. À la fin du XIXe siècle, les mouvements de libération gagnent toute la principauté et se poursuivent jusqu'à l'indépendance de l'Inde en 1947. Au moment de l'Indépendance, Jayachamaraja Wodeyar Bahadur de la dynastie des Odeyârs, 25ème maharaja de la principauté de Mysore, est le dernier prince en fonction. Il signe l'adhésion de son royaume à l'Union indienne et devient en 1950 le premier chef de l'état de Mysore, avec le titre de Rajpramukh. En 1956, l'état de Mysore se réorganise en incluant les régions voisines où l'on parle le Kannada: Madras, Hyderabad et Bombay. L'ancien maharaja devient le premier gouverneur de l'État unifié (1956-1964). L'État adopte en 1963 la Loi sur la langue officielle. En 1973, le nom de l'état Mysore est changé en Karnataka. Le 23 septembre 1974, le dernier maharaja de Mysore décéde.