
Le Maharashtra est un parfait amalgame de modernisme et d'antiquité avec des villes comme Mumbai qui a connu un développement rapide. Cette ville possède des monuments historiques tels que les grottes d'Aurangabad. Les sites à ne pas manquer dans le Maharashtra sont la magnifique porte de l'Inde, le Marine Drive, les Grottes d'Elephanta, la mosquée Haji Ali à Bombay et les villes de Pune, Nagpur, etc.
Superficie : 307 690 kilomètres carrés
Capitale : Mumbai, précédemment connu sous le nom de Bombay.
Population : 112,4 millions d'habitants
Langue : marathi
Climat : l’intégralité du littoral indien étant situé entre le Tropique du Cancer et l’équateur, la chaleur peut atteindre 40°C en mai et en octobre. Le taux d’humidité est en permanence supérieur à 80 %. De juin à septembre, c’est la période de la mousson et de fortes pluies balayent l’état. Il est donc préférable de visiter le Maharashtra entre octobre et mars mais, pour ceux qui ne supportent pas la chaleur, la période du 15 décembre à fin janvier est idéale avec des températures autour de 20°C et un taux d’humidité nettement plus supportable.
Peuple et Culture : la diversité des caractéristiques physiques et la géographie se reflète à travers les gens et la culture du Maharashtra. Le plateau du Deccan est en grande partie peuplé par des groupes tribaux. Les principaux comprennent les Bhils, les Kolis Mahadeo, les Gonds et les Warlis.
Il y a de nombreux festivals et traditions populaires dans l'Etat du Maharashtra. "Gokulashtami" célébré comme l'anniversaire de Krishna, est marqué par la formation de pyramides humaines dans chaque localité. Le festival très célèbre Ganapati est fêté par la formation de gigantesques idoles et divinités. Ces idoles sont ensuite plongées dans la mer après la réalisation d’une procession. Une autre fête populaire appelée Gudi Padwa est célébrée par les Maharashtrians comme leur Nouvel An. Lors de ce festival, on prépare une friandise le «puranpoli » faite de farine et de sucre de palme.
Economie : les principales cultures vivrières sont le riz, le blé, le jowar, le bajra et les légumineuses. Les cultures de rente sont importantes comme la canne à sucre, le coton.
Histoire : Maurya fut le premier empire à gouverner l'empire du Maharashtra. Parmi les autres dynasties qui ont régné sur cette région, étaient les Satavahanas, les Vakatakas, les Chalukyas et les Rashtrakutas.
Dans l'année 1674, Shivaji a sculpté sous l'empire marathe pendant le règne d'Aurangzeb, le Mughal. Les Marathes sont devenus fort dans les Peshwas. Pendant les années 1800, une vaste région comprenant plusieurs parties du nord et de l'Inde orientale passa sous le contrôle de Maratha. Dans la 3ème bataille de Panipat en 1761, les Afghans brise leur pouvoir. Dans les dernières guerres avec les Britanniques, la puissance des Maratha a encore été réduite.
Plus tard, les Britanniques ont envahi l'Inde. Les Britanniques ont joué un rôle dans la prise du Maharashtra, l'un des plus industrialisé des états indiens. En 1947, la Présidence de Bombay est devenu l'Etat de Bombay. L'état actuel du Maharashtra a vu le jour en 1960, les régions Marathi ont été séparées des Goudjrati pour les deux Etats du Maharashtra et du Gujarat.