
Le Madhya Pradesh, le plus vaste état de l'union, réserve de belles images de palais perdus dans la végétation et de petites routes chaotiques traversant des villages traditionnels. Parmi les sites à découvrir: Gwalior et son fort dominant la colline abritant un musée et un temple antique. A 120 km de Gwalior se situe la ville médiévale d’Orchha avec ses magnifiques palais. C’est à présent une ville fantôme qui combine l'architecture hindoue et musulmane. A découvrir également Khajurâho et ses sculptures érotiques, les villages de Sonagiri et Datia.
Economie : l'activité principale du Madhya Pradesh est l'agriculture. On y cultive le jowar (sorgho), le riz, le blé et certaines variétés de millet. Le soja est également produit sur une grande échelle. Les autres cultures sont le coton, la canne à sucre et quelques graines oléagineuses comme le sésame. Ressources minérales: Madhya Pradesh est riche en ressources naturelles comme le minerai de fer, le minerai de manganèse, le charbon, le calcaire et de l'étain.
Histoire : Madhya Pradesh est gouverné par les Guptas impériaux dans la période de 300 à 400 av JC, suivis par les Huns. Au 7ème siècle les Huns sont vaincus par l'empereur Harsha. Après Harsha, les différentes régions de l'état sont gouvernées par plusieurs dynasties dont les Chandellas qui ont construit la série bien connue des temples de Khajurâho entre le 10e et le 11e siècle. L'état actuel du Madhya Pradesh a vu le jour le 1er Novembre 1956.