
Aucun mot ne peut décrire l'éclat et le charme de ce paradis tropical. Goa, ancienne colonie portugaise, est très appréciée pour ses plages de sable bordées de palmiers, ses importants rassemblement de culture et de musique trance. De nombreux sites sont à découvrir : les beautés naturelles à couper le souffle, l'architecture coloniale de Panjim, les belles structures de Margao. Les touristes viennent à Goa pour se détendre et se reposer, mais aussi pour la variété de sports nautiques. A visiter aussi dans le vieux Goa l'église Sainte Catherine et la basilique Bom Jesus.
Superficie : 3 702 kilomètres carrés
Capitale : Panaji ( Panjim)
Population : 1.5 million d'habitants
Langue : konkani et marathi.
Climat : le climat est tropical : il fait chaud toute l'année à Goa, il n'y a pas de saison froide. Les températures les plus hautes sont relevées en mai (maximales entre 30 °C et 39 °C) couplées à une très forte humidité. La mousson s'abat entre juin et septembre. Les mois les plus agréables sont décembre et janvier avec des températures comprises entre 20 °C minimum et 30 °C maximum sur la côte.
Peuple et Culture :les trois grandes religions pratiquées à Goa sont l'hindouisme, le christianisme et l'islam. Les autres populations comprennent les sikhs, les bouddhistes et les jaïns. Les habitants de Goa sont accueillants. Ils ont une grande passion pour la musique et les instruments de musique.
Les événements culturels les plus importants sont : la fête des Rois Mages (janvier), la Procession de la Toussaint (février / mars), la fête du Saint-Laurent (août), le festival de l'alimentation et de la culture (novembre / décembre), la plage Bonanza (avril), etc. Parmi les autres festivals on peut citer le Chaturthi Ganesh connus sous le nom de Chovoth, Dussera ou Dosro, Diwali ou Narak Chaturdasi et Shigmo, l’équivalent de Goan et de l'Holi pour le reste de l'Inde.
Economie : l'agriculture est la principale activité économique de Goa. On y cultive principalement : le paddy, le ragi, le maïs, le jowar, le bajra et les légumineuses. Les cultures de rente telles que la noix de coco, les noix de cajou, l’aréquier, la mangue, les fruits du jacquier, la banane, l’ananas, etc., sont également pratiquées en abondance.
Goa est riche en ressources minérales, le minerai de fer est un produit de premier plan à Goa. D'autres minéraux tels que le manganèse et le ferromanganèse sont produits et exportés.
Histoire : Goa a été gouvernée par les grandes dynasties comme les Maurya, et Satavahanas Rashtrakutas, les Chalukyas et les Kadambas au 3ème siècle avant JC et le 12ème siècle après JC. Et jusqu'au 15ème siècle, Goa a été gouvernée par le Yadava, Bahamani et les rois Vijayanagar.
Les Portugais furent les premiers Européens à envahir les territoires de l'Inde. En 1510, ils ont conquis Goa. Sous leur domination, Goa est devenue un centre important pour les missionnaires chrétiens catholiques.
En 1928, Tristao Bragance Cunha connu comme le père du mouvement nationaliste à Goa forme avec d'autres dirigeants le Comité du Congrès de Goa. Ils travaillent pour la liberté et l’intégration de Goa en Inde.
En 1961, les troupes indiennes entrent dans Goa et libèrent la ville de l’occupation Portugaise. Plus tard, en 1987, elle devient le 25e État de l'Union indienne.