Le Punjab est également connu comme le "pays des cinq rivières" célèbre pour ses champs verts florissants arrosés par un réseau de canaux. Le Punjab a été l'un des premiers endroits en Inde où la révolution verte a eu lieu. Une grande partie du Punjab a été intégrée au Pakistan après la partition de l'Inde en 1947.
Parmi les villes du Punjab à découvrir: Amritsar, Chandigarh, Patiala et Attari avec le "border-closing ceremony".
Superficie : 50 362 kilomètres carrés
Capitale : Chandigarh est la capitale commune du Punjab et de l'Haryana.
Population : 27 743 338 habitants
Langue : Punjabi
Climat : Le climat du Punjab est fortement influencé par l'Himalaya et le désert du Thar. Ainsi, il est difficile d'énoncer des généralités sur le climat de cette localité. Le climat de cette région varie d'un climat tropical au sud à un climat tempéré au nord. Certaines régions de l'Himalaya possèdent un climat polaire. L'année est partagée en quatre saisons : la mousson (de début juillet à fin septembre), l'été (de mi-avril à fin juin), l'hiver (de début décembre à fin février) et le retrait de la mousson (d’octobre à novembre).
Population et Culture : Le sikhisme est la religion majoritaire au Punjab. 60 % des Punjabis sont sikhs et on trouve une Gurdwara dans pratiquement chaque ville et chaque village de l'état. Le principal lieu saint du sikhisme, Harmandir Sahib, est situé à Amritsar. La ville abrite également le Shiromani Gurdwara Parbandhak Committee, la plus haute autorité religieuse sikhe, et l'Akal Takht, le siège temporel de la Khalsa, la communauté des sikhs baptisés. L'hindouisme est la deuxième religion du Punjab, pratiquée par 37 % de la population. Une grande partie des hindous punjabis entretiennent des liens spirituels avec le sikhisme et visitent des Gurdwaras aussi bien que des temples hindous.
Économie : L'économie punjabi est avant tout agricole. Il s'agit d'une des régions les plus fertiles au monde et l'état est souvent surnommé le « grenier de l'Inde ». Avec moins de 2% de la superficie totale de l'Inde, le Punjab produit plus de 10% de céréales alimentaires du pays et plus de blé que tous les autres états réunis.
Histoire : L’histoire récente du Punjab est mouvementée et douloureuse. La province a été divisée entre l'Inde et le Pakistan au prix d'un lourd tribut de violences et d'exodes. La plus grande partie du Punjab se trouve au Pakistan, couvrant 205 345 km2 (25.8% du territoire pakistanais), tandis que le Punjab indien ne couvre que 50 362 km2 (1.54 % du territoire indien) pour 24 millions d'habitants. Il y a deux Punjab, donc deux capitales. La partie occidentale, peuplée majoritairement de musulmans, revient au Pakistan et forme la province du Punjab pakistanais, tandis que la partie orientale, majoritairement sikhe et hindoue, revient à l'Inde. Cette partition provoque d'importants déplacements de population et de massacres entre communautés.
Pendant les années 1970, la révolution verte accroit la productivité agricole du Punjab devenu l'un des états les plus riches de l'Inde. Dans les années 1980, des nationalistes sikhs réclament la création d'un état indépendant, appelé Khalistan mais le mouvement est militairement réprimé par le gouvernement d'Indira Gandhi (Operation Blue Star).