
Le Cachemire, état le plus septentrional de l'Inde, se compose de 3 grandes régions avec leurs propres langues et leurs religions. Le Ladakh, situé en altitude observe des températures allant jusqu'à moins 40 degrés en hiver. Le Cachemire est la vallée romantique la plus connue pour ses jardins de fleurs (shikares). Il neige en hiver et le soleil brille d'avril à novembre. La troisième région est la vallée de Jammu qui possède des conditions climatiques identiques à celles des plaines du nord de l'Inde. Parmi ces trois régions, les villes de Srinagar, Pahalgam, Gulmarg, Sonemarg, Khilanmarg, Kargil et Leh sont à découvrir.
Superficie : 222 236 kilomètres carrés.
Capitale : Srinagar est la capitale d'été et Jammu est la capitale d'hiver.
Population : 12 541 302 d’habitants
Langue : Ourdou du Cachemire, Dogri, Pahari, Gujri, Dardi et Ladakhi. La langue officielle est l'Ourdou.
Climat : le Jammu et le Cachemire jouissent d'un climat idéal la majeure partie de l'année. Il y a quatre saisons distinctes: printemps, été, automne et hiver. Jusqu'à la fin du mois de mai, le climat du Cachemire est comparable à celle de la Suisse.
Au printemps, la vallée de Jammu et de Cachemire est recouverte d'une couleur vert émeraude et ornée de fleurs multicolores. En été, on peut apercevoir les montagnes bleues avec des sommets enneigés, des ruisseaux clairs, des torrents frais et bruyants, de beaux lacs, des bosquets ombragés. En automne, les arbres et les forêts prennent une couleur bronze et cuivre, et le feuillage un mélange de jaune d'or et de vert. En hiver, les immenses arbres se parent d'un manteau de neige.
Population et Culture : La province du Jammu est habitée par diverses castes et religions. Les musulmans représentent 95% des habitants au Cachemire, 48% au Ladakh, et près de 40% au Jammu. Les Dogras habitent dans les collines de la vallée sud du Cachemire jusque dans les plaines du Pendjab. Ils parlent la langue Dogri, mélange de sanskrit de punjabi et de persan.
Les brahmanes de la province du Jammu sont principalement engagés dans l'agriculture. Une minorité d'entre eux comprennent la classe des prêtres. Parmi les agriculteurs on distingue aussi les Harijans et les Paharis. Les khatris et mahajans se retrouvent dans le commerce.
La danse traditionnelle du Cachemire est le Rouf qui est une danse avec des mouvements lents et de la musique obsédante qui reflètent le rythme lent de la vie dans la vallée.
Economie : L'économie de Jammu et Cachemire est essentiellement tributaire des activités agricoles. La vallée du Cachemire est connue pour l'élevage du vers à soie (sériciculture) et de la pêche en eau froide.
Le bois du Cachemire est utilisé pour faire des battes de cricket de haute qualité, populairement connu sous le nom de "Cachemire Willow". Les exportations agricoles du Jammu et Cachemire sont les pommes, l'orge, les cerises, le maïs, le millet, le riz, les oranges, les pêches, les poires, le safran, le sorgho, les légumes et le blé, tandis que les exportations de produits manufacturés incluent l’artisanat, les tapis et les châles .
Histoire : Le Jammu et Cachemire est un des anciens états princiers des Indes, dirigé par un mahârâja hindou jusqu'en 1947, mais dont la population était et reste majoritairement musulmane. Lors de la Partition, le mahârâja Hari Singh refuse de rejoindre aussi bien l'Inde que le Pakistan et choisit de demeurer indépendant. Des guerriers Pathans, encouragés par le gouvernement pakistanais, pénétrent alors sur le territoire kashmiri. Le mahârâja demande alors assistance à l'Inde, qui repousse l'invasion. Par la suite l'état intégre partiellement la république fédérale. Depuis lors l'Inde et le Pakistan s'affrontent sur le problème de l'administration du Jammu et Cachemire, que les deux nations réclament dans son intégralité. L'Inde administre actuellement un peu plus de la moitié du territoire, le Pakistan un peu moins de la moitié et la Chine une toute petite partie, l'Aksai Chin.
L'Inde et le Pakistan se sont affrontés dans la région au cours de trois guerres (1947-1948, 1965, 1971) et un conflit de moindre envergure au Kargil en 1999.