
L'Himachal Pradesh, autre état de montagne de l’Inde du nord, présente un tableau varié de paysages avec de vigoureux sommets enneigés, des ruisseaux et des forêts denses, des rivières, des prairies et des terres cultivées. Dharamsala, domicile du Dalaï Lama, moine bouddhiste, se trouve sur les contreforts de la montagne du Dhauladhar. Les vallées de l’Himachal sont aussi la demeure de villes comme Simla, Chamba, Kangra, Kullu, Kinnaur, connues pour leur patrimoine, leur panorama, leurs édifications et leur art.
Superficie : 55 673 kilomètres carrés.
Capitale : Shimla
Population : 6 864 602 habitants
Langue : Hindi et Pahari
Climat : Il y a une grande diversification dans les conditions climatiques de l'Himachal dues à la variation de l'altitude (450-6500 mètres). L'année est divisée en trois saisons. Froide (d'octobre à février), chaude (de mars à juin) et des pluies (de juillet à septembre).
Population et Culture : Les Rajputs sont en majorité dans l'Himachal Pradesh. Ils sont les descendants des Rajputs immigrants venus ici pour mettre en place les petits états princiers ou chassés par les envahisseurs musulmans. Les brahmanes, prêtres de Rajputs sont le deuxième groupe. Ils ont plus d'influence dans les basses collines que dans les régions plus élevées. Les Ghirats sont les descendants de kirats selon certaines sources et sont agriculteurs. Les Chahangs et Sainis sont les autres castes d’agriculteurs.
Les Mahajans et les Soods se retrouvent dans les milieux d'affaires. Les Darais sont installés le long des rivière Beas. Leurs ancêtres étaient des bateliers.
Le festival Dussehra est une fête qui est célébrée dans l'Himachal Pradesh au temple de Raghunathji dans la vallée de Kulu. Au cours de la célébration de 10 jours, les rituels traditionnels, les danses et les chansons Natti sont effectuées par les habitants de cette région. Des stands sont installés pendant cette période pour vendre des châles et des couvertures de laine et des chaussures traditionnelles.
Un grand carnaval de patinage sur glace est tenue à Shimla aux alentours de Noël.
Economie : l'Himachal Pradesh est un état où l'agriculture contribue à environ 45% du produit intérieur net. L'agriculture est la principale source de revenus et d'emplois dans l'Himachal. Environ 93% de la population dans l'Himachal dépendent directement de l'agriculture qui fournit un emploi direct à 71% de ses habitants. Les principales céréales cultivées sont le blé, le maïs, le riz et l'orge.
La culture des fruits est un autre domaine qui s'est avéré être une aubaine économique pour les agriculteurs. Ainsi les pommes donnent le maximum de revenus.
La sériciculture (vers à soie), le tissage à la main et le thé sont les autres industries qui ont récemment reçu une attention particulière. L’industrie de la soie offre un emploi à un grand nombre de personnes.
Histoire : Les premiers habitants de la région Himachal sont des tribus nomades qui se sont installés dans les vallées pour former des royaumes gouvernés par des chefs tribaux ou "rajas". Ces nombreux royaumes constamment en guerre les uns avec les autres finissent par être annexés par d'autres dynasties indiennes plus fortes telles que les Mauryas, les Kouchans, les Guptas et les Moghols.
Au 19e siècle, les Britanniques établissent leur suprématie. Lorsque les Britanniques quittent le territoire en 1947, 31 états princiers fusionnent pour former l'Himachal Pradesh.