Delhi, capitale de l'Inde, est un des points d'entrée du pays. Delhi a accumulé une succession de nombreuses richesses parmi lesquelles des monuments majestueux construits à partir du 12ème siècle. Le Fort Rouge, Qutub Minar, le tombeau de Humayun, Jama Masjid, India Gate, le Parlement, la Chambre du Président, Bahai Temple valent le détour. Delhi abrite également plusieurs musées gratifiants. Les plus importants sont le Musée National, le National Gallery of Modern Art, le Musée ferroviaire et le Gandhi Museum.
Superficie : 1.483 kilomètres carrés.
Population : 16 753 235 habitants
Langue : Hindi
Climat : Delhi possède un climat semi-aride avec une grande différence de température entre l'été et l'hiver. L'été s'étale entre avril et octobre, avec une mousson appairaissant fin juin. Pendant la saison chaude, les villes sont confrontées à de graves pénuries d'eau. L'hiver commence en novembre et atteint les températures les plus basses aux alentours du nouvel an. Delhi est connue pour son lourd brouillard hivernal. Les périodes de février à avril et d’août à novembre sont idéales pour le tourisme. En février et mars la floraison colore Delhi et apporte un peu de verdure à la ville.
Population et Culture : Delhi, capitale de l’Inde, a attiré des immigrants de tout le pays. Ce qui fait de Delhi une ville très cosmopolite : les religions, les castes s’y mélangent. Parmi sa population 82% est hindouiste, 12% est musulmane, 4% est Sikh, 1% est Jaïn et le reste de la population comprend des chrétiens, des bouddhistes et des juifs. Étant un centre diplomatique, représenté par des ambassades de 160 pays, Delhi a également une grande population expatriée.
La culture de Delhi a longtemps été influencée par sa longue histoire. Elle s'illustre par les nombreux monuments dispersés dans la ville. L’Inspection Archéologique d’Inde reconnaît 175 monuments à Delhi comme patrimoine national. La vieille ville est le site où les gouverneurs moghols et les sultans turcs construisirent plusieurs merveilles architecturales comme la plus grande mosquée d’Inde: Jama Masjid et le fort Rouge.
Festivals: Delhi en tant que capitale est le siège d'évènements nationaux comme le Jour National, le Jour de l’Indépendance ou Gandhi Jayanti, l’anniversaire de Gandhi célébrés avec grand enthousiasme.
Le 15 août, jour de l’Indépendance, le premier ministre d’Inde s’adresse à la nation depuis le Fort Rouge. La plupart des habitants de Delhi célèbrent la journée en faisant voler des cerfs-volants, considérés comme symbole de la liberté. Depuis 1950 la parade du Jour National (Gantantra Divas) qui a lieu le 26 janvier est l’occasion pour l’état de montrer sa puissance militaire.
Economie : Delhi recense 32,82 % de population active. Le secteur des services connaîssant une croissance exponentielle en raison du nombre d’habitants anglophones qualifiés, attire bon nombre de multinationales : technologies de l’information, télécommunication, hôtels, banques, medias, tourisme…
Histoire : Les fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges de quelques-unes des anciennes villes situées à l'emplacement actuel de Delhi. La légende veut que Delhi ait été construite et détruite sept fois, et que quiconque tente de bâtir une nouvelle ville à Delhi verra son empire s'effondrer, ce qui s'est effectivement réalisé plusieurs fois. Les historiens s'accordent pour fixer le nombre de villes construites à Delhi à neuf. L'histoire de Delhi commence en 1450 avant J.C par la création d'Indraprastha par les Pândava, puis est écrite au fil des siècles par les divers rois et empereurs qui y ont bâti leurs citadelles royales faisant de Delhi la cité magique qu'elle est aujourd'hui. La ville la plus récente, fondée par les Anglais en 1911, est la Nouvelle Delhi ou New Delhi.