
Nagaland :
Petit Etat du nord est, le Nagaland partage ses frontières avec le Myanmar et les États indiens de l'Assam, l'Arunachal Pradesh et le Manipur. La plupart de la région de l'Etat est montagneux. Le point culminant est à 3840 m, Saramati. Le nom de l'Etat vient des Nagas, ethnie locale répartie entre seize groupes et trente tribus qui constituent 84 % de la population. Chacunes des tribus ont leur propre langue et coutume .Les plus importants sont les Angamis, Sernas, Aos, Konyaks et Rengmas. Nagaland est connue pour ses festivals dont la plupart sont basés sur le cycle agricole. La fête de Moatsu marque la fin des semailles et est célébrée au début de mai.La Puja Sankarni de la Zemis est également célèbre, elle coïncide avec la fête hindoue de Shivaratri et dure plus d'une semaine. Les Tribus Naga sont également célèbres pour leurs compétences dans la vannerie, le tissage, la sculpture sur bois et le travail des perles.
. Le Basti Barar à Kohima est un village traditionnel avec ses vieilles maisons et les passerelles de cérémonie.
La vallée Dzokou est remplie de fleurs de Juin à Septembre et c'est un bon endroit pour l'escalade. Le Jafpu Peak, 3048 m de haut, est une destination de trekking. Le Intanki Wildlife Sanctuary est proche de Dimapur et c'est un lieu réputé pour ses nombreuses espèces animales et d'oiseaux, y compris le gibbon hoolock et ours paresseux. Il est nécessaire de posséder un permis pour les touristes étrangers afin de pouvoir aller dans certaines zones réglementées.
Population : 1 978 502 habitants
Superficie : 16 527 km2
Capital : Kohima
Langue : Bien que la langue officielle soit l'anglais, les langues locales appartiennent au groupe tibéto-birman. : Angami, Ao, Chang, Konyak, Lotha, Sangtam, Sema et Chakhesang
Climat : Eté: 20°à 31°C. Hiver: 11°à 23°C
La mousson comme partout en Inde rhythme les saisons. La pluviométrie moyenne est comprise entre 175cm et 250 cm. La plupart des précipitations abondantes au cours de quatre mois de Juin à Septembre. Les pluies d'avril à mai sont faibles. De forts vents soufflent du nord-ouest en Février et Mars. Le climat est agréable.
Population et Culture : La population du Nagaland est entièrement tribale. Chaque tribu se distingue dans le caractère de l'autre en termes de coutumes, de la langue et la robe. En effet chacune des 16 tribus et sous-tribus qui habitent cet État peuvent facilement être distingués par les costumes colorés et finement conçues, des bijoux et des perles qu'ils ornent. Le tissage est un art traditionnel transmis de génération en génération au Nagaland. Chacune des principales tribus a ses propres conceptions et couleurs uniques. De chauds et colorés châles Naga, des sacs à bandoulière tissés à la main, des lances décoratives, des sets de table, des sculptures sur bois et le travail du bambou font des souvenirs magnifiques. Les danses tribales des Nagas, des danses guerrières appartenant à des tribus distinctes, forment un art majeur dans le Nagaland. Certains des festivals importants sont Sekrenyi, Moatsu, Tuluni andTokhu Emong. Le Nagaland est un Etat rural. Plus de quatre cinquièmes de la population vit dans de petits villages isolés. Construit sur les points les plus importants le long des crêtes des collines, ces villages étaient autrefois entourés de palissades, avec portes en bois massif approché par d'étroits chemins creux. Les villages sont généralement divisés en khels, ou en quartiers, chacun avec ses propres chefs et administration. Dimapur, Kohima, Mokokchung et Tuensang sont les seuls centres urbains comptant plus de 20.000 personnes.
Economie : Kohima est la capitale du Nagaland, mais Dimapur est le plus grand centre commercial de l'État, bien desservi par les transports aériens et ferroviaires. L’économie de l’Etat est principalement basée sur le tourisme
Histoire : L’Histoire ignore tout de la contrée correspondant à l’actuel Nagaland jusqu’au xixe siècle. Les peuplades – les Nagas - qui l’habitaient étaient des chasseurs-cueilleurs et se consacraient aux activités traditionnelles des peuples premiers (chasse, cueillette, agriculture vivrière). Les guerres tribales étaient fréquentes et les Nagas étaient coupeurs de têtes. Chaque tribu, chaque clan vivait isolément et avait ses propres traditions.
Contrairement à l'Assam qui fut dirigé par plusieurs dynasties de râjas, la région de l’actuel Nagaland n'a pas connu d'organisation administrative avant l'arrivée des Britanniques et l'intégration du territoire dans le domaine du Raj britannique au cours de la première moitié du xixe siècle. Les Britanniques mirent fin à la pratique de la coupe de têtes et aux guerres tribales et introduisirent les Nagas aux rudiments de la civilisation. Kohima devint le centre administratif en 1887, des forces de police furent installées et des impôts instaurés. Les Nagas furent évangélisés par des missionnaires baptistes venus d'Amérique. La conversion au christianisme, l'alphabétisation, l'initiation à l'anglais furent les causes d'une évolution morale et culturelle considérable, et de la perte irrémédiable des traditions ancestrales.
Les Nagas furent peu concernés par la Première Guerre mondiale, même si certains d'entre eux participèrent aux combats en Europe sous le drapeau britannique. Par contre, lors de la Seconde Guerre mondiale, la région fut occupée par les Japonais, et les Nagas restèrent loyaux envers la Couronne.
C'est à partir du début des années 1920 qu'un début de conscience nationale prit corps parmi certaines élites. Lors de l'indépendance de l'Inde, la région fut incorporée de gré ou de force dans l'Union Indienne, considérée comme héritière naturelle de l'Empire britannique, bien que le pays des Nagas, comme d'ailleurs les régions voisines, n'ait en commun avec celle-ci qu'une relative proximité géographique, à l'exclusion de toute communauté ethnique, culturelle, religieuse ou linguistique. L'action persévérante des autonomistes parvint pourtant à obtenir, sinon l'indépendance, au moins une certaine autonomie.
Le Nagaland est devenu un État fédéré le 1er décembre 1963. Auparavant, le statut de cette région était en question depuis 1956. Les mouvements indépendantistes, cependant, ne baissent pas la garde.
Manipur :

Manipur est un état en Inde du nord, partageant des frontières communes avec le Myanmar à l'est et les Etats indiens du Nagaland, dans le nord, Mizoram dans le sud et de l'Assam à l'ouest. Le principal groupe ethnique du Manipur est appelé Meitei. Leur langue est le Manipuri et c'est la langue principale de l'État. Les Nagas et les groupes Kuki habitent également la terre. Les migrants originaires du Bengale et du Bangladesh constituent une proportion importante de la population. Imphal est la capitale du Manipur, datant du 3ème siècle avant JC, elle est l'un des plus anciens sites urbains en Inde. Shri Govindaji temple est dédié à Lord Krishna et il est célèbre pour ses spectacles de danse. Khwairamband Bazar est un grand marché tenu uniquement par des femmes et c'est un excellent endroit pour acheter des produits artisanaux et des textiles tissés à la main. Imphal était un centre important de l'action pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a deux cimetières entretenus par la Commonwealth War Graves Commission.
Lai-Haraoba est la fête la plus importante de Manipur. Les célébrations d'une semaine représentent le début de l'univers. Les Manipuris sont aussi connus pour leurs traditionnelles danses classiques et folkloriques. Ils sont aussi connus pour la pratique du polo qu'ils prétendent avoir inventé.
Keibul Lamjao National Park est un sanctuaire unique de la vie sauvage en ce qu'il est situé sur une île dans le Loktak, qui est le plus grand lac d'eau douce dans le nord de l'Inde. Bishnupur est connu pour son temple de Vishnu construit au 15 ème siècle avec des briques anormalement petites. Ukhrul, à l'est d'Imphal, est la station la plus haute de l'Etat et elle est célèbre pour une variété de lys appelé Soroi, et les grottes de chaux de Khangkhui.
Les ressortissants étrangers doivent détenir un permis de zone réglementée pour visiter Manipur .
Population : 2 570 390 habitants
Superficie : 22 356 km2
Capitale : Imphal
Langue : Manipuri (Meitei)
Climat : Eté: 17°à 31°C. Hiver: 7°à 28°C
Le climat de Manipur est modéré. La vallée devient le reflet de la chaleur de l'été et le froid de l'hiver depuis les collines voisines. Les mois de Novembre à Février restent sec et les huit mois restants sont plus ou moins pluvieux. Janvier est très froid et en les mois de mai-Juin sont les plus chaudes de l’été.
Population et Culture : Les caractéristiques de la population Manipuri varient selon les divisions géographiques. La population de Manipur comprend différents groupes sociaux : Meiteis, Nagas, Kukis et divers groupes. La population entière de Manipur est distribué en deux régions: la population des collines et la population de la vallée. Les gens de la vallée sont censés être les descendants des quatre anciennes tribus appelées Khuman, Luang, et Moirang Maithai. Les montagnards sont globalement divisés en tribus Naga et Kuki. Le Meitees habitent les plaines, et les Kukis et Nagas vivent dans les collines. Beaucoup de montagnards sont convertis au christianisme, alors que la majorité de ceux qui résident dans les plaines continuent d'être hindous. Des formes anciennes du culte, cependant, continuent d'exister dans la vénération des divinités de la forêt connue sous le nom de Lais Umang. Ils sont représentés par des masques de métal, semblable aux divinités de la population himalayenne. Comme les femmes Nair du Kerala, les femmes de Manipur sont formés dans l'art martial locale connue sous le nom de Thang-ta. Vêtu de noir, ils ressemblent à des félins et s’affrontent avec des épées par lesquelles des étincelles jaillissent.
Economie : Le lac Loktak joue un rôle important dans l'économie du Manipur. Il sert de source d'eau pour la production d'hydroélectricité, l'irrigation et l'approvisionnement en eau potable. Le lac est aussi une source de revenus pour les pêcheurs qui vivent en milieu rural dans les régions environnantes.
Histoire : Le royaume du Manipur devient un État princier sous contrôle britannique en 1891. Auparavant indépendant, le royaume du Manipur est le dernier à être incorporé à l'Inde britannique.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Manipur est le siège de nombreuses batailles entre les forces alliées et les forces japonaises. Ceux-ci sont repoussés avant de pouvoir entrer dans Imphal, un des tournants de la guerre.
En 1947, la loi constitutionnelle du Manipur établit un gouvernement démocratique, avec le maharaja comme chef du pouvoir exécutif et un parlement élu. En 1949, le Maharaja Bodhchandra est convoqué à Shillong, capitale de la province indienne d'Assam. Il y signe un traité d'accession, intégrant le royaume dans l'Union indienne. L'assemblée législative est dissoute lors de cette intégration, en octobre 1949. Le Manipur devient un territoire en 1956 et un État à part entière en 1972.