Bengal :
Le Bengale occidental est un État indien d'une superficie de 88 752 km² (Inde: 3 287 590 km²) situé au nord-est. L'État est limité au nord par l'État du Sikkim, le Bhoutan, à l'est par l'État d'Assam et le Bangladesh, au sud par le golfe du Bengale et l'État d'Orissa, à l'ouest par les États de Jharkhand et de Bihar, ainsi que par le Népal.
Lors de l'accession de l'Inde à l'indépendance (1947), l'ancien Bengale, qui comprenait alors le Bengale occidental, l'actuel Bangladesh, le Bihar et l'Orissa, fut partagé en deux, la partie est, majoritairement musulmane, devint le Pakistan oriental, puis le Bangladesh, et la partie ouest, majoritairement hindoue, devint le Bengale occidental indien. La capitale du Bengale occidental est Calcutta (en bengali: Kolkota). Le 24 aout 1999, la capitale du Bengale occidental a été officiellement rebaptisée Kolkata. Volonté de réindianisation, souci de marquer la différence entre les prononciations anglaise et bengalie, de tirer un trait sur le passé colonial. La région est célèbre pour ces fameux tigres blancs, mais l'Etat offre d'autres merveilles. Le nord du bengale occidental est niché dans les montagnes de l'Hymalaya, offrant des paysages à couper le souffle et de belles randonnées. Il existe une ligne de chemin de fer inscrite au patrimoine mondial de l'humanité qui permet d'accéder à la superbe station du Darjeeling. A Kolkata des monuments sompteux parsèment la ville comme le marble palace, l'immeuble Barakat, le victoria memorial, un monument construit pour honorer l'impératrice des Indes, seulement celles ci ne s'y est jamais rendue. La région de l'Himalaya, des anciennes stations de montagnes britanniques de l'époque coloniale comme Darjeeling, Kalimpong et Kuseong sont autant d'autres sites à découvrir.
Population : 91 276 115 habitants.
Superficie : 88 752 km2.
Capital : Calcutta (Kolkata)
Langue : Bengali
Climat : Le Bengale-Occidental est situé en climat tropical. La mousson commence en Juin et s’achève en Septembre. Les températures restent tout au long de l’année tempérées (voir fraîches); il est conseillé de bien se couvrir pour en profiter pleinement. De plus, il est dommage de se rendre dans cette région lors de la mousson. Certes il ne pleut pas en permanence mais le ciel chargé ne permet pas de profiter de la vue sur les très hautes montagnes environnantes. Eté: 19°à 37°C. Hiver: 3°à 24°C
Peuple et Culture : Comme partout ailleurs, le Bengale occidental est un mélange de passé et de présent. La capitale de Calcutta en est un parfait exemple, où les bâtiments centenaires côtoient les bâtiments de verre. L'ancienne capitale de l'Inde britannique, Kolkata a été précédemment appelé Calcutta. Les plus grandes attractions de Kolkata sont ses patrimoines comme Victoria memorial, l’Hôtel de ville, le célèbre Musée indien Rabindra Setu et Howrah Bridge. La position stratégique du Bengale occidental a fait un important point de passage vers l'Inde. La Colombie, les portugais et les français ont aussi laissé leur marque sur le Bengale occidental, qui peut encore être vu.
Economie : Le Bengale-Occidental est la troisième puissance économique en Inde après le Maharashtra et l’Uttar Pradesh.
La région est constituée principalement de plaines, excepté le nord qui fait partie de l'Himalaya. Darjeeling, dans le nord est célèbre pour son thé. Au sud, le delta Sundarbans sur le Gange est une des composantes du plus grand delta de rivière du monde (l'autre partie est au Bangladesh). Cette région est célèbre pour le tigre du Bengale.
Histoire : Le Bengale passe sous contrôle musulman durant le xiiie siècle et devient une région d'industrie et de commerce prospère à l'époque de l'Empire moghol au xvie siècle. Les marchands européens s'installent à partir de la fin du xve siècle puis les Britanniques domineront la région à partir de la fin du xviiie siècle. C'est depuis le Bengale qu'ils finiront par étendre leur pouvoir sur la plus grande partie de l'Inde.
Lorsque l'Inde accède à l'indépendance en 1947, le Bengale est partagé en deux, la partie est majoritairement musulmane devenant le Pakistan oriental — aujourd'hui le Bangladesh — et la partie ouest majoritairement hindoue le Bengale-Occidental indien.
Orissa :

Orissa (ou Odisha) est situé sur la côte est de l'Inde, jouxtant la baie du Bengale, et il est entouré par les états de l'Andhra Pradesh, le Chhattisgarh, le Jharkhand et du Bengale occidental. Les régions de l'intérieur sont montagneuses, boisées et habitées par des populations tribales, qui constituent près d'un quart de la population de l'Orissa. L'Etat reçoit beaucoup de pluie durant l'année et les zones côtières sont soumises aux cyclones. Orissa est un état riche en minéraux, associée à l'exploitation minière, de l'acier et de l'aluminium et la production d'électricité.
Les attractions touristiques d'Orissa sont regroupées autour de la côte, en particulier dans le triangle de Bhubaneshwar, Puri et Konark, qui ont des anciens temples avec une magnifique architecture. Le Bhubaneshwar est la capitale, ce n'est pas une grande ville, mais elle détient quelques milliers de temples. Non loin de la capitale se trouve le célèbre temple du Soleil à Konark, un site du patrimoine mondial. Ce temple du 13ème siècle dédié à Surya a été construit sous la forme d'un char géant avec 12 paires de roues pour transporter le dieu du soleil dans le ciel. Chaque Décembre, un festival de danses classiques indiennes se tient ici. La station balnéaire de Puri, à 60 km de Bhubaneshwar, est une destination balnéaire très prisée des touristes de la région de l'Est. Mais il attire des pèlerins encore plus pour le temple de Jagannath, un immense temple du 12ème siècle qui a 6000 prêtres et 400 cuisiniers pour effectuer les rituels des divinités. Le Dieu Jagannath placé sur un char, lors d'une procession annuelle en Juin / Juillet, est tiré par des milliers de fidèles. Chilika Lake, à 50 km de Puri, est le plus grand lac de l'Inde et un sanctuaire d'oiseaux.
Au nord-est d'Orissa se trouve le Simlipal Tiger Reserve et le Sanctuaire Bhitarkanika. Ce dernier est connu parmi les amateurs de faune pour être le lieu où des centaines de milliers de tortues olivâtres viennent pondre chaque année en Février.
Population : 41 974 218 habitants
Superficie : 155 782 km2
Capital : Bhubaneshwar
Langue : Oriya
Climat : Situé sur la côte est de l’Inde, la région est influencée par les moussons, tout comme une bonne partie du pays. Les précipitations moyennes annuelles sont d’environ 200cm. La mousson de sud-ouest arrive sur la côte début juin, et s’étend progressivement à l’ensemble de la région en 3 semaines. Début octobre, la mousson cesse.
Les cyclones du golfe du Bengale apportent d’abondantes pluies, avec deux pics vers juillet/août et octobre/novembre. En hiver, excepté en Orissa nordique, toutes les régions connaissent une saison quasi sèche. Eté: 19°à 45°C. Hiver: 4°à 22°C
Population et Culture : L’Orissa occupe une position dominante du point de vue population Tribale, puisque plus de 50 % des résidents tribaux Indiens se retrouvent dans la zone de Koraput, de Rayagada, de Naurangpur, de Malkangiri, de Kalahandi, de Nauapara, de Kandhamal, de Baudh, de Keonjhar, de Sundargarh et de Mayurbhanj.
Les tribus d'Orissa sont diversement intégrées au tissu socio-économique Indien. D’un côté se trouvent des Tribus menant un mode de vie archaïque, maintenant leur noyau de culture intact, alors qu’à l'autre extrémité il y a des communautés qui sont indistingtibles des communautés agricoles générales. Différentes tribus ont une culture, des traditions, de la langue et de rituels.
Economie : L'Odisha possède 90 % des réserves indiennes de chrome, 70 % de celles de bauxite et 24 % de celles de charbon. La firme coréenne POSCO a acheté du terrain en mai 2011 afin d'y construire une aciérie, après cinq ans de controverses et de conflits avec les paysans et défenseurs de l'environnement. L’économie de l’état est souvent déstabilisée par des catastrophes naturelles. La construction de l’Hiraduk Dam (barrage du Hiraduk), près de Sambalpur, a permis de réduire les inondations dans le delta de la Mahanadi.
Histoire : Du VIème au XIIème siècle Odisha a été occupé par différentes dynasties. Durant cette période de nombreux temples, des monastères troglodytiques ont été érigés. Odisha est passée sous l’influence bouddhiste au Jainisme…Ensuite, l’Orissa connut le joug successif des Afghans, des Marathes et des Britanniques (de 1803 à l’indépendance, en 1947).