
La région de l'est de l'Inde est constituée des états d'Arunachal Pradesh, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Tripura, Assam, Manipur, Orissa, Bengale occidental, Sikkim, Bihar et Jharkhand. Cette région est l'une des parties du pays les moins explorées du fait de ses conditions climatiques inhospitalières, d'infrastructures pauvres, d'une exigence d'un permis spécial pour les étrangers, etc. La région est principalement habitée par des tribus parlant différents dialectes et langues locales.
Arunachal Pradesh : L'Arunachal Pradesh est l'état situé le plus à l'est de l'Inde, d'où son nom Arun = aube, Achal = terre. C'est la première région à rencontrer le soleil levant dans le pays. Il est bordé au nord par la Chine, à l'est par le Myanmar et à l'ouest par le Bhoutan. Situé dans l'Himalaya oriental, son territoire comprend des reliefs s'élevant de 50 à 7000m, ainsi que des rivières et des vallées. Il dispose de l'une des plus grandes densités de forêts primaires dans le monde et c'est l'état le moins peuplé d'Inde.
Meghalaya : Le Meghalaya (demeure des nuages) est un état situé dans la région nord-orientale de l'Inde, entre la vallée du Brahmapoutre dans le nord et le Bangladesh dans le sud. Géographiquement le Meghalaya est divisé en trois régions montagneuses: les collines de Garo à l'ouest, les collines Khasi au centre et Jaintia à l'est, avec des altitudes variant entre 150 et 1965 m. Les habitants de ces régions sont appelés respectivement Garos, Khasis et Jaintias. Les Khasis sont connus pour être l'une des quelques sociétés matriarcales survivantes dans le monde d'aujourd'hui.
L'état de Meghalaya a été créé en 1972 avec comme capitale Shillong. Situé à 1496m, elle est l'une des stations de montagne les plus célèbres d'Inde. Shillong Peak (1965m) est le point culminant de l'état, et à proximité se trouve un jardin botanique. À la périphérie de la ville il y a de nombreuses cascades dont Elephant Falls et Spread Eagle.
Les villes de Cherrapunjee et Mawsynram dans la région de Khasi sont connues pour recevoir le maximum de précipitations dans le monde. Elles sont également célèbres pour leurs nombreuses grottes. Jowai est le siège du district Jaintia, encerclé par la rivière Myntdu. Tura est la plus grande ville de Garo Hills et du Pic Tura, où il y a de magnifiques vues panoramiques sur les plaines du Bangladesh. Balpakram National Park est le foyer du Serow (le bison indien) et le petit panda.
Assam : L'Assam est un état du nord de l'Inde avec sa capitale à Dispur. Situé juste en dessous des contreforts orientaux de l'Himalaya, il est entouré des états de l'Arunachal Pradesh, Nagaland, Manipur, Mizoram, Tripura et du Meghalaya. Assam et sa capitale commerciale Guwahati forment la passerelle vers les états du nord, ainsi appelé les «sept sœurs». Ces états sont reliés au reste de l'Inde via la frontière avec l'Assam et le Bengale occidental par une bande étroite appelée "cou de poulet". L'Assam partage également des frontières internationales avec le Bhoutan et le Bangladesh. L’Assam est très riche en végétation, en forêts et en faune. La région a également un certain nombre de forêts classées, et l'une d'elles, Kaziranga, est la demeure du rhinocéros Indien.
Sikkim : Ancien royaume rattaché à l'Inde en 1975, le Sikkim fait partie des états les moins peuplés du pays et est le deuxième plus petit état de l'Inde, après Goa. Il est bordé par le Népal à l'ouest, la région autonome chinoise du Tibet au nord-est, le Bhoutan au sud-est et le Bengale-Occidental au sud. Situé dans l'Himalaya, l'état est entièrement montagneux avec des altitudes variant entre 300 et 8583 m. Le point culminant est le mont Kanchendzonga, le troisième plus haut sommet du monde, vénéré comme la divinité gardienne de l'état.
Gangtok est la principale ville et la capitale du Sikkim. C'est un lieu cosmopolite avec une vue sur l'Himalaya enneigé, les jardins botaniques et les monastères. Gangtok est aussi une base idéale pour visiter le sud de l'état où sont situés la plupart des sites touristiques. Accessible à partir de Gangtok, Tsongo Lake est situé à 3720m d'altitude et est gelé pendant les hivers. Au col de Nathula la frontière chinoise est à proximité. Le Kanchendzonga National Park est l'habitat du léopard des neiges, du panda rouge, de l'antilope tibétaine et de l'âne sauvage.
Phang Lhabso et Losoong sont les principaux festivals du Sikkim. Phang Lhabso est dédié au culte du mont Kanchendzonga et est célébré en août /septembre. Losoong est célébré en décembre/janvier et marque la fin de la saison des récoltes.
Les ressortissants étrangers qui visitent le Sikkim doivent obtenir un permis intérieur. Les permis sont disponibles dans les missions indiennes et offices de tourisme à Delhi et Calcutta.
Bengale occidental : Le Bengale occidental est un état indien d'une superficie de 88 752 km² (Inde: 3 287 590 km²) situé au nord-est. L'état est limité au nord par le Sikkim et le Bhoutan, à l'est par l'Assam et le Bangladesh, au sud par le golfe du Bengale et Orissa, à l'ouest par Jharkhand, le Bihar et le Népal.
Lors de l'accession de l'Inde à l'indépendance (1947), l'ancien Bengale, qui comprenait alors le Bengale occidental, l'actuel Bangladesh, le Bihar et l'Orissa, fut partagé en deux. La partie est, majoritairement musulmane, devient le Pakistan oriental, puis le Bangladesh, et la partie ouest, majoritairement hindoue, devient le Bengale occidental indien. La capitale du Bengale occidental est Calcutta. Elle est rebaptisée le 24 aout 1999 Kolkata, dans le but de la réindianiser et de tirer un trait sur le passé colonnial anglais. La région est célèbre pour ces fameux tigres, mais l'état offre d'autres merveilles. Le nord du Bengale occidental est niché dans les montagnes de l'Hymalaya, offrant des paysages à couper le souffle et de belles randonnées. Il existe une ligne de chemin de fer inscrite au patrimoine mondial de l'humanité qui permet d'accéder à la superbe station du Darjeeling. A Kolkata des monuments sompteux parsèment la ville comme le Marble Palace, l'immeuble Barakat, le Victoria Memorial, monument construit pour honorer l'impératrice des Indes qui ne s'y est jamais rendue. Les anciennes stations de montagnes britanniques telles que Darjeeling, Kalimpong et Kuseong sont autant d'autres sites à découvrir.
Orissa : L'Orissa (ou Odisha), situé sur la côte est de l'Inde jouxtant la baie du Bengale, est entouré par les états de l'Andhra Pradesh, le Chhattisgarh, le Jharkhand et le Bengale occidental. Les régions de l'intérieur sont montagneuses, boisées et habitées par des populations tribales constituant près d'un quart de la population de l'Orissa. L'état reçoit beaucoup de pluie durant l'année et les zones côtières sont soumises aux cyclones. L'Orissa est un état riche de ses minéraux, de l'acier, de l'aluminium et de la production d'éléctricité.
Les attractions touristiques de l'Orissa sont regroupées autour de la côte, en particulier dans le triangle de Bhubaneshwar, Puri et Konark, possédant d'anciens temples avec une magnifique architecture. La capitale Bhubaneshwar n'est pas une grande ville mais elle détient quelques milliers de temples. Non loin de la capitale se trouve le célèbre temple du Soleil à Konark, un site du patrimoine mondial. Ce temple du 13ème siècle dédié à Surya a été construit sous la forme d'un char géant avec 12 paires de roues pour transporter le dieu du soleil dans le ciel. Un festival de danses classiques indiennes s'y tient chaque décembre. La station balnéaire de Puri, à 60 km de Bhubaneshwar, est une destination balnéaire très prisée des touristes de la région de l'est. Elle attire encore plus les pèlerins pour le temple de Jagannath, une immense structure du 12ème siècle avec 6000 prêtres et 400 cuisiniers pour effectuer les rituels des divinités. Lors d'une procession annuelle en juin /juillet le dieu Jagannath, placé sur un char, est tiré par des milliers de fidèles. Chilika Lake, à 50 km de Puri, est le plus grand lac de l'Inde et un sanctuaire d'oiseaux.
Au nord-est de l'Orissa se trouve le Simlipal Tiger Reserve et le Sanctuaire Bhitarkanika. Ce dernier est connu pour être le lieu où des centaines de milliers de tortues olivâtres viennent pondre chaque année en février.
Nagaland : Petit état du nord est, le Nagaland partage ses frontières avec le Myanmar et les états indiens de l'Assam, l'Arunachal Pradesh et le Manipur. La plupart de la région de l'état est montagneuse. Le point culminant, le Saramati, est à 3840 m. Le nom de l'état vient des Nagas, ethnie locale répartie entre seize groupes et trente tribus constituant 84 % de la population. Chaque tribu a sa propre langue et coutume. Les plus importantes sont les Angamis, Sernas, Aos, Konyaks et Rengmas. Le Nagaland est connue pour ses festivals dont la plupart est basée sur le cycle agricole. La fête de Moatsu marque la fin des semailles et est célébré au début de mai. La Puja Sankarni de la Zemis est également célèbre, elle coïncide avec la fête hindoue de Shivaratri et dure plus d'une semaine. Les tribus Nagas sont également connues pour leurs compétences dans la vannerie, le tissage, la sculpture sur bois et le travail des perles.
Le Basti Barar à Kohima est un village traditionnel avec des vieilles maisons et des passerelles de cérémonie.
La vallée Dzokou est remplie de fleurs de juin à septembre et c'est un bon endroit pour l'escalade. Le Jafpu Peak, avec 3048 m de haut, est une destination de trekking. Le Intanki Wildlife Sanctuary est proche de Dimapur et c'est un lieu réputé pour ses nombreuses espèces animales, dont le gibbon hoolock et l'ours paresseux. Il est nécessaire de posséder un permis pour les touristes étrangers afin d'accéder aux zones réglementées.
Manipur : Le Manipur est un état en Inde du nord, partageant des frontières communes avec le Myanmar (en Birmanie) à l'est, le Nagaland au nord, le Mizoram au sud et l'Assam à l'ouest. Le principal groupe ethnique du Manipur est appelé Meitei. Sa langue est le Manipuri et c'est la langue principale de l'état. Les Nagas et les groupes Kuki habitent également cette terre. Les migrants originaires du Bengale et du Bangladesh constituent la majorité de la population. Imphal est la capitale du Manipur, datant du 3ème siècle avant JC, elle est l'un des plus anciens sites urbains en Inde. Shri Govindaji Temple, dédié à Lord Krishna, est célèbre pour ses spectacles de danse. Khwairamband Bazar est un grand marché tenu uniquement par des femmes et c'est un excellent endroit pour acheter des produits artisanaux et des textiles tissés à la main. Imphal était un centre important de l'action pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a deux cimetières entretenus par la Commonwealth War Graves Commission.
Lai-Haraoba est la fête la plus importante de Manipur. Les célébrations d'une semaine représentent le début de l'univers. Les Manipuris sont aussi connus pour leurs danses traditionnelles classiques et folkloriques. Ils sont aussi réputés pour la pratique du polo qu'ils prétendent avoir inventé.
Keibul Lamjao National Park est un sanctuaire unique de la vie sauvage parce que situé sur une île du Loktak, plus grand lac d'eau douce du nord de l'Inde. Bishnupur est connu pour son temple de Vishnu construit au 15 ème siècle avec des briques anormalement petites. Ukhrul, à l'est d'Imphal, station la plus haute de l'état, est célèbre pour une variété de lys appelé Soroi ainsi que les grottes de chaux de Khangkhui.
Les ressortissants étrangers doivent détenir un permis de zone réglementée pour visiter Manipur.
Mizoram : Le Mizoram est un état dans les régions montagneuses du nord est de l'Inde. Il partage ses frontières avec le Myanmar (en Birmanie), le Bangladesh, le Tripura, l'Assam et le Manipur. L'altitude moyenne des collines du Mizoram est de 900 m et le point culminant est Phawngpui, avec le Blue Montain à 2165m. L'état est célèbre pour ses orchidées, ses rhododendrons ainsi que pour ses chèvres de montagnes et ses papillons. Les habitants du Mizoram seraient d'origine mongole, ayant migré il y a des siècles. Au 19ème siècle, la région passe sous l'influence britannique et connait une présence croissante de missionnaires chrétiens. Aujourd'hui, la plupart de la population est chrétienne et la langue Mizo possède un alphabet romain.
Traditionnellement, le peuple du Mizoram est régi par un code de conduite décrit par un terme intraduisible Tlawmngaihna basé sur la générosité et la bonté envers les autres. Cette culture de la communauté persiste. La culture du riz est la principale activité économique. Les fêtes sont reliées aux rythmes agricoles. Mim Kut Kut et Pawl sont des fêtes de la moisson célébrées respectivement en août-septembre et décembre-janvier. Chapchar Kut,fête du printemps, est célébrée à la fin de février. Cheraw, la plus célèbre et la plus vieille des danses Mizo, est une danse rythmée à l'aide de bâtons de bambou.
Aizawl est la capitale et le centre culturel du Mizoram. C'est une citadelle possédant une belle vue sur la vallée luxuriante de la rivière Tlawng à l'ouest et du Turial à l'est. Des promenades en bateau sont proposées sur le lac Tamdil. Avec ses 750 pieds de haut, Vantawang est la plus haute cascade du Mizoram.
Tripura : Le petit état deTripura est entouré à l'ouest et au sud par le Bangladesh, et à l'est par l'Assam et le Mizoram. L'état se compose de collines basses allant jusqu'à environ 3000 pieds et de plaines où vit la plupart de la population. Les tribus du Tripura sont les Tripuris, Reangs, Jamatias, Noatias et Halams. Cependant, 70% de la population est d'origine Bengali.
Avant de fusionner avec l'Inde en 1949, le Tripura etait un royaume indépendant gouverné par la dynastie Manikya pendant des siècles. Leur capitale était à Udaipur, sur les rives de la rivière Gomati. Aujourd'hui, son palais sur la Gomati est en ruine mais l'on peut toujours voir le célèbre Neermahal situé sur le lac Rudrasagar.
La capitale Agartala est une petite ville possédant un palais construit par le roi Ujjayanta Radha Manikya Kishore en 1901.
Connu populairement comme le "panier d'orange" du Tripura, Jampui Hills est une station de montagne située à 3000 pieds au dessus du niveau de la mer, à 250 km d’Agartala. Elle est habitée par des tribus vivant presque exclusivement sur la culture de l'orange.
Jharkhand : L'état du Jharkhand est situé dans l'est de l'Inde. Il a des frontières communes avec le Bihar au nord, l'Uttar Pradesh Chhattisgarh à l'ouest, l'Orissa au sud et le Bengale occidental à l'est.
Le plateau de Chota Nagpur constitue la majeure partie du Jharkhand. Le plateau est la source de nombreux cours d'eau dont la Damodar, le Koel et la Subarnarekha. Cette région est également célèbre pour ses richesses minérales abondantes : le fer, le charbon, l'uranium, le graphite et le magnite.
Les forêts et les terres boisées couvrent 29 % de l'état. L'éléphant d'Asie, le tigre et le bison sont parmi les habitants de ces forêts. Le parc national Betla dans le district de Palamu et le Hazaribagh Wildlife Sanctuary ont une riche variété de flore et de faune.
Près d'un tiers de la population du Jharkhand appartient à des communautés indigènes tribales. Les Santhals, Oraons, Mundas, Cheros et Gonds sont les plus importantes. Ces tribus sont connues pour leurs différentes langues (comme le Santhali, Mundari, Khariya, Panchparagnia) et leurs festivals (Sarhul, Karma, Sohrai, Badna). Ranchi est une destination touristique célèbre dans la région. Elle possède de belles chutes d'eau, surtout après les pluies. Hirni Falls, Jonha Falls, Hundru Falls et Dassam sont les plus célèbres. La Colline Parasnath dans le district de Hazaribagh est un lieu de culte et de pèlerinage parmi les plus sacrés pour les jaïns. Baidyanath Dham, situé à Santhal Paraganas, est un important lieu de pèlerinage pour les hindous. Le plateau de Netarhat, populairement appelé la «reine des Chhota Nagpur», est attrayant pour son climat froid.
Bihar : Le Bihar est situé dans la partie orientale de l'Inde. Il est délimitée par le Népal au nord, l'Uttar Pradesh à l'ouest, le Jharkhand au sud et le Bengale occidental à l'est. Le Bihar est arrosé surtout par le Gange, mais aussi par la Saryu, le Gandak et le Sone.
Aujourd'hui le Bihar est très important pour les visiteurs car c'est la terre du Dieu Bouddha, fondateur du bouddhisme. Il y a passé la plupart de sa vie et les monastères bouddhistes y ont prospéré. Aujourd'hui, on peut voir les vestiges de ce passé à Bodhgaya, Rajgir et Nalanda. Bodhgaya est le lieu de pèlerinage bouddhiste le plus important dans le monde, hébergeant le site où le Bouddha a atteint l'illumination. Rajgir est important pour les jaïns et les bouddhistes. Nalanda était un grand centre d'apprentissage et on y trouve les ruines impressionnantes de l'université.
Le village de Sonepur est situé près de Patna sur le confluent de la Gandhak et du Gange. Il est célèbre pour ses immenses foires aux bestiaux de novembre, où les éléphants, les chevaux, les oiseaux sont échangés.
Le festival le plus important est Chhath, en l'honneur du dieu du soleil, il est célébré par le jeûne et l'adoration du soleil en octobre-novembre.
Chattisgarh : Le Chattisgarh partage ses frontières dans le nord avec le Madhya Pradesh, le Bihar, le Jharkhand et l'Uttar Pradesh, dans le sud avec l'Andhra Pradesh et à l'est avec l'Orissa.
Le nord et le sud sont montagneux, tandis que la partie centrale est une plaine fertile.
Capitale commerciale et financière du Chhattisgarh, Raipur détient le seul aéroport de l'état. Bastar est une région du sud en grande partie boisée et habitée par des populations tribales. Jagdalpur est la principale ville de cette région qui se visite facilement à pied. Raipur et Jagdalpur sont des points de départ pour découvrir les sites naturels et la culture tribale.
Le Chhattisgarh a trois parcs nationaux et 11 réserves naturelles. Les plus connues sont l'Indravati, Kanger Valley et Sanjay, on y trouve des tigres, des léopards, des cerfs tachetés et des ours paresseux.